Habiter le viaduc de Carnot

Régénération du centre-ville : le viaduc de Carnot au coeur du recyclage urbain. 

 

Le potentiel des arches du viaduc de Carnot a été exploré. Le but était de concevoir une forme modulaire de petite taille en intégrant :

- les contraintes structurelles et d'enveloppe ;

- la recherche d'une qualité d'espace ;

- la recherche d'une qualité de lumière ;

- le traitement de la structure et de son rapport au viaduc. 

"Le but dans ce projet était de re-dynamiser l'espace de la Cartonnerie d'où l'implantation du projet. Ainsi il fallait attirer les personnes du centre-ville et les emmener vers la Cartonnerie. Pour effectuer ce glissement, j'ai utilisé le pilier. Ce pilier serait ainsi une sorte d'articulation autour duquel glisseraient les deux blocs : l'un où se trouve la salle multi-usage et le bloc où se trouve l'espace de détente, plus au calme avec le bloc technique. L'espace de circulation avec son système de verrière vient appuyer cette idée d'articulation. Il permet par sa transparence de mettre en valeur ce pilier central. Et c'est par ce glissement que la terrasse se crée. Elle est comme un prolongement du projet qui pourrait être mutualisé avec la cartonnerie. 

Le projet est en ossature bois avec une toiture zinc. 

Ce principe de glissement de blocs pourrait être répété autour des piliers et viendrait coloniser les autres arches pour redonner vie à ce viaduc. "



Maquette au 1:30