Maison des transitions

Maison des transitions : entre communication, formation et sensibilisation...

 

La maison des transitions est un bâtiment assurant des missions de communication, formation, sensibilisation du public et des professionnels. Elle accueille ou invite des associations et structures qui ont pour objectif la sensibilisation et l'information sur les enjeux environnementaux. Ce projet est un lieu d'échange et d'expérimentation. 

 

"Ici le parc de la place Carnot de Saint-Etienne vient creuser le bâtiment pour créer des cours extérieures. Ces cours ont ainsi différentes fonctions et sont plus ou moins privées. Elles créent des séparations entre les volumes qui contiennent des espaces bruyants mais elles font aussi lien dans le projet. 

Les volumes du projet viennent se greffer autour d'une rue intérieure. Cette rue est un fil conducteur qui relie les différents espaces et suit la pente du terrain grâce à un système de rampes. 

On assiste donc à la création de 3 pôles : un pôle public, un pôle professionnel au centre et un pôle de formation vers la manufacture. 

Concernant les matériaux, le projet est réalisé en structure bois de lamellé-collé avec un bardage bois extérieur qui vient s'opposer au bardage et couverture zinc de la rue intérieure du projet. "



Maquette au 1:200 

Maquette détail au 1:30