Centre international d'interprétation de l'architecture, de la ville et des paysages

Création d'un centre international d'architecture en plein coeur de Rotterdam, aux Pays-Bas.

 

Le centre mixe expérimentation, éducation, enseignement et découvertes. Cette nouvelle institution a pour but d’informer, sensibiliser à l’échelle du quartier, de la ville ainsi qu’à l’échelle internationale. Ce projet peut ainsi permettre de favoriser les échanges entre riverains, touristes et étudiants. 

 

Depuis le fleuve et la rive nord, la pointe de cette parcelle est parfaitement visible : elle est singulière et possède une réelle qualité visuelle. Le projet est donc situé en bordure du fleuve pour travailler un rapport à l’eau et façonner cette pointe. Le projet redessine donc le quai, il ne le remodèle pas simplement mais il vient faire quai : il en redessine la limite, il vient lécher le bord de la Meuse. 

 

Ainsi un bras est tendu vers le nord et un autre vers le sud tandis qu’au centre une transparence physique et visuelle invite à aller en bord de Meuse. 

Cet espace transparent est la halle d’exposition. Sa situation à l’extrémité de la parcelle, à l’endroit où la pointe a été retravaillée permet sa mise en valeur.

Le projet propose un circuit d’exposition à travers le bâtiment pour découvrir les différents espaces du projet et les travaux des étudiants. La halle d’exposition n’est pas seulement un lien entre les deux ailes du bâtiment mais elle permet à l’exposition de se disperser et se propager au sein du projet.

 

Cette exposition prend place dans le jardin au rez-de-chaussée mais également sur le jardin de la toiture. Le projet vient alors se glisser entre ces deux jardins, offrant alors un lieu de promenade pour les usagers.